Recherche principale: Les visions des administrateurs universitaires

 Lorsqu’on aborde l’administration universitaire, comme l'a souligné March et Olsen (1979), les mécanismes de gestion de celle-ci sont du domaine, au mieux, de l'ambiguïté. Alors, devant le peu de données disponibles sur l'administration des universités, on trouve intéressant sinon fondamental de se demander quelles visions de l'université, et par voie de conséquence de leurs rôles, ont les administrateurs des universités québécoises. 


Parmi l'ensemble des cadres universitaires, le choix a été fait de rencontrer les recteurs et les vice-recteurs parce qu’« en principe », selon les chartes universitaires (UQ, 1975), ainsi que dans la culture populaire, ce sont eux qui ont la charge de l'institution universitaire. En explorant leurs visions, nous devrions pouvoir exposer ou esquisser une image, mosaïque ou multiple sans doute, des établissements universitaires du Québec. 


C'est dans ce contexte que s'inscrit cette recherche qui veut analyser les visions que les administrateurs, en poste au Québec, ont de l'Université, des universités ainsi que de leur propre rôle. 

Déroulement de la recherche

Nature de l'étude

Nous souhaitons, par cette recherche, poser les assises d’un programme de recherche sur l’administration universitaire au Québec, en collaboration éventuelle avec les divers intervenants intéressés, afin d’établir une base de fait pouvant être utile au nécessaire débat social et public sur l’université québécoise du proche avenir.  

Déroulement de la participation

La participation à cette recherche consiste à participer à une entrevue enregistrée d’environ 45 minutes qui vise à cerner le phénomène «Université» au Québec. Pour ce faire on tentera de comprendre les multiples facettes de ce phénomène avec, entre autres, les thématiques suivantes: 

- Taux de roulement des administrateurs d'universités…

- Gouvernance et financement des universités…

- Valeurs des administrateurs…

- Vision de différents leaders quant à l' «Université»…

Il y a peu de recherches sur ces sujets au Québec, et on s'intéresse ici aux administrateurs de haut niveau pour connaître leurs visions et leurs lectures de la situation.

Confidentialité et gestion des données

Toutes les réponses seront traitées confidentiellement et aucune des réponses ne sera identifiée nommément.